Compositeur, parolier, auteur de livres et de jeux de société… Michel LALET se définit comme un saltimbanque. Il est l’un des pionniers du renouveau du jeu de société contemporain. Auteur de jeux à succès, il est également agent artistique d’autres auteurs dont il défend la spécificité et les intérêts. Il a notamment publié chez Bornemann Le Livre d’Abalone, célèbre jeu dont il est l’un des auteurs.

BIBLIOGRAPHIE CHEZ ILINX ÉDITIONS

18,00

découvrir

Ton jeu préféré ?

Un seul jeu ? Mais ça n’existe pas d’être mono orienté au point de préférer… Il y a un jeu pour chaque heure du jour, pour chaque humeur, pour chaque rencontre, pour chaque amitié, pour chaque amour !

Un jeu que tu n’aimes pas ?

Un seul jeu ? Mais ça n’existe pas non plus ! La place pour la détestation est immense ! Disons que je n’aime pas les jeux qui jouent à notre place ; les jeux qui nous mettent mécaniquement en échec ; les jeux à questions idiotes et à réponses inutiles ; les jeux qui prennent les joueurs pour des crétins ; les jeux de décembre, pour faire des couleurs à la télé… Et quelques autres encore. On pourrait constituer une belle liste, non ?

Le jouet qui te renvoie directement en enfance ?

Pour faire le malin, je dirais volontiers : « Rosebud ». Vous savez la luge du Citizen Kane d’Orson Welles. Mais non, ce ne serait pas vrai. La plus belle trouvaille à mes yeux, c’est la balle, le ballon… Un objet fait aussi bien pour le solitaire que pour l’échange, la passe, le collectif.

Un auteur qui t’inspire ?

Écrivain ? Musicien ? Peintre ? Auteur de jeux peut-être ? Là encore je ne suis pas de ceux qui préfèrent, qui classent, ou qui seraient fans de… Quant à ce que l’on appelle inspiration, je crois très fermement qu’elle est toujours ailleurs que dans nos admirations. Il faut la chercher dans le réel et dans les situations de la vie.

Ton livre préféré ?

Enfin une question où je peux répondre facilement ! À coup sûr le Zarathoustra de Nietzsche. Un livre absolument génial… mais dont je n’ai jamais pu dépasser la page 20. Raison pour laquelle il m’accompagne depuis si longtemps. Je me dis qu’un jour, peut-être, j’y arriverai…

Tes héros dans la vie réelle ?

Vous avez en mémoire la chanson de Lennon Working class hero ?

They hurt you at home and they hit you at school
They hate you if you’re clever and they despise a fool
Till you’re so fucking crazy you can’t follow their rules (…)

Tes héroïnes dans l’histoire ?

Les femmes, les mères, les amantes, les combattantes de la vie… pour la vie.

Si tu étais un bruit, une musique, un son ?

Le vent : capable de produire tous les sons, selon les interstices où il s’engouffre.

Le don surnaturel que tu voudrais avoir ?

Le sommeil est une arme, dit Jason Bourne le personnage de Ludlum. Alors pouvoir m’endormir d’un claquement de doigts ! En réalité, je sais très bien le faire ! Pas besoin de davantage !

Ton péché mignon ?

Et aurais-je droit à une absolution mignonne ?

TRIC TRAC TV

tous les auteurs